Une Mode Meilleure

La newsletter féministe et écolo pour parler de mode. Un rendez-vous pour décrypter les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie textile.

image_author_Chloé _Cohen
Par Chloé Cohen
10 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Elles ont 9 ans et portent 55 kg de vieux vêtements quotidiennement 😓

N°8 : Le lin souffre du réchauffement climatique, la mode ne sauvera pas les océans et le scandale de nos déchets textiles en Afrique

SOMMAIRE N°8 🔈

  • À emporter, l’actualité mode responsable à retenir 🗞

  • Le sujet du jour, les vêtements qu’on ne porte plus abîment la planète et la santé de jeunes filles dans les pays du Sud 😓

C’était difficile d’écrire une newsletter sur la mode dans le contexte actuel. Cela me semblait déplacé, indécent, de parler de vêtement alors qu’un jeune homme venait de perdre la vie. Je l’écris ? Je ne l’écris pas ? J’ai pris la décision de vous envoyer cette newsletter malgré tout et j’espère que cette décision n’offensera personne. Il me semblait important de partager avec vous une interview réalisée cette semaine, car elle m’a bouleversée.

J’ai échangé longuement avec Clémence Faure, coordinatrice de plaidoyer et chercheuse pour The OR Foundation, une organisation à but non lucratif qui travaille en collaboration avec la communauté de Kantamanto à Accra, au Ghana, l’un des plus grands marchés de textiles de seconde main au monde. Quand elle m’a confié que des petites filles de 9 ans parcouraient quotidiennement les allées du marché avec des balles de 55kg sur la tête, composées de vêtements donnés en Europe, je n’ai pas su quoi dire…

...